Agnam-Goly

Geographie du village de Agnam-Goly

Agnam-Goly
Agnam-Goly est situé dans le nord-est du Sénégal, en bordure du fleuve Sénégal qui coule au nord du village. Il est traversé par la route N2 reliant Matam (au sud-est) à Dagana (au nord-ouest), plus précisément entre les villages de Ouro Molo et Agnam Lidoubé. Le village fait partie de la communauté rurale et de l'arrondissement de Agnam Civol, dans le département de Matam et la région de Matam.

L'altitude, qui varie de dix à treize mètres, est en moyenne de douze mètres.

Le village se situe à la limite entre le walo argileux et inondable au nord et le diéri formé de dunes de sable et parsemé de grosses pierres au sud.

Professeur honoraire de l'UCAD et spécialiste du Fouta-Toro, Oumar Kane décrit la place de l'eau dans une région qui tire une bonne partie de ses ressources de la culture de décrue, et dont Goli (Agnam-Goly) fait partie :

« De Duumga à Mbaan, la basse plaine d'inondation s'étend à perte de vue sur près de 50 kilomètres. C'est ce qui explique la forte concentration des villages du jeejegol de Duumga à Hoorefoonde : Vokijawe, Dabia-Koɓvillo, Cilon, Kaaƴe-Pawe, Ɓaarga, Tulel-Calle, Godo, Siwol, Wuro-Siree, Coɗay, Goli, Wuro-Molo, Liiduɓe, Asnde Balla, Njaakir, Hooƴo, etc.»